Urbanisme et environnement

Carte Communale

La carte communale d’Onville a été dessinée pour permettre une légère augmentation du nombre de terrains constructibles tout en restant à l’intérieur de l’agglomération. Avec la carte communale, c’est toujours la DDE (Direction Départementale de l’Equipement) qui instruit les dossiers de permis de construire. La carte communale, approuvée par le préfet, est publique et consultable en mairie.

La carte communale implique :
– Pour les modifications des bâtiments existants : demandes d’autorisations délivrées par la DDE et les Bâtiments de France (Clocher d’Onville inscrit à l’inventaire)
– Pour les nouvelles constructions :
o Si le projet est à l’intérieur de la zone constructible : demande de permis de construire à la DDE,
o Si le projet de construction est à l’extérieur de la zone constructible : aucun permis ne pourra être accepté.
Si le propriétaire d’un terrain, situé à l’intérieur de la zone et non desservi par les différents réseaux pour le rendre constructible, souhaite construire sur son terrain, il ne peut obliger la commune à procéder aux travaux de viabilisation. Toutes les demandes faites à la DDE doivent passer par la mairie d’Onville.

Vous obtiendrez en mairie divers formulaires : Permis de construire, renseignements d’Urbanisme, Déclaration préalable, Permission de voirie.
Pour suivre l’évolution de votre dossier, vous pouvez prendre rendez vous à la DDE de Briey les mardis et jeudis de 14h à 16h.

Carte communale au format.pdf : carte communale

 

Regroupement de  parcelles mitoyennes

Vous êtes propriétaire de terrains et vous désirez demander le regroupement de vos parcelles mitoyennes.
Il vous suffit de compléter, de signer et de retourner la fiche en pièce jointe à l’adresse indiquée.
Cette démarche est gratuite.

Document au format.pdf : Demande de regroupement des parcelles

 

Cadastre

Un avis est lancé à tous les propriétaires de fonciers non bâti du territoire afin de contribuer à rendre le cadastre d’Onville plus lisible. En effet, nombres d’entre nous possédons des terrains « voisins ». Le service du cadastre propose gratuite-ment de ne faire plus qu’un avec un en-semble de terrains accolés d’un même propriétaire. Cela aurait pour effet de diminuer notablement le nombre de par-celles sur les feuilles cadastrales, la lecture n’en serait que plus aisée.
Les personnes intéressées peuvent retirer le formulaire en mairie.

 

Risques Majeurs

Notre commune, comme bien d’autres, est susceptible d’être confrontée un jour à des risques naturels ou technologiques. Il ne faut pas s’alarmer inutilement. Cependant il est nécessaire en cas d’accident, de disposer des informations les plus complètes et de pouvoir réagir de façon adaptée. Depuis plusieurs années, sont mises en place des mesures qui visent à l’information des populations et à leur protection. Un dossier complet est à votre disposition en Mairie. Qu’est-ce qu’un risque majeur ? C’est un accident défini par son haut degré de gravité, faisant de nombreuses victimes et causant des dommages importants pour les biens et pour l’environnement. Dans notre commune deux risques potentiels sont à prendre en compte.

MOUVEMENTS DE TERRAIN : La majeure partie du village est bâtie sur une zone à faible risque. Seuls quelques maisons et quelques portions de la voie de chemin de fer sont établies sur une zone à risque moyen. Avant tout projet de construction, il est cependant nécessaire de consulter en mairie le plan qui définit les zones à risque.

RUPTURE DE BARRAGE : Le barrage de la Madine a été construit pour augmenter le débit du Rupt de Mad et contribuer, grâce à la retenue d’eau d’Arnaville, à l’alimentation en eau potable de la ville de Metz. Il est situé à 18,5 km du village. Un plan de secours existe depuis 1978 et prévoit un système d’alerte composé de capteurs qui signaleront toute fissure importante. Ce système est prévu pour être relayé par les sirènes de sécurité civile sur l’ensemble des communes concernées (de Saint Baussant, Thiaucourt jusqu’à Arnaville). Organisation des secours sur le plan communal et conduites à tenir Dès le signal d’alerte, il est nécessaire de respecter les consignes prévues :

  • couper gaz et électricité dans votre habitation,
  • informer l’entourage sans susciter de panique,
  • rejoindre directement les zones de repli (vers la base de Chambley).

Un délai d’environ deux heures permettrait l’organisation des secours, avant la montée des eaux du Rupt de Mad.

%d blogueurs aiment cette page :