Bandeau
Commune d’Onville
Slogan du site

Site officiel de la commune d’onville

Les risques majeurs
Article mis en ligne le 29 juin 2014

par JM LHERMITE
Imprimer logo imprimer

Notre commune, comme bien d’autres, est susceptible d’être confrontée un jour à des risques naturels ou technologiques. Il ne faut pas s’alarmer inutilement. Cependant il est nécessaire en cas d’accident, de disposer des informations les plus complètes et de pouvoir réagir de façon adaptée. Depuis plusieurs années, sont mises en place des mesures qui visent à l’information des populations et à leur protection. Un dossier complet est à votre disposition en Mairie. Qu’est-ce qu’un risque majeur ? C’est un accident défini par son haut degré de gravité, faisant de nombreuses victimes et causant des dommages importants pour les biens et pour l’environnement. Dans notre commune deux risques potentiels sont à prendre en compte.

MOUVEMENTS DE TERRAIN

La majeure partie du village est bâtie sur une zone à faible risque. Seuls quelques maisons et quelques portions de la voie de chemin de fer sont établies sur une zone à risque moyen. Avant tout projet de construction, il est cependant nécessaire de consulter en mairie le plan qui définit les zones à risque.

RUPTURE DE BARRAGE

Le barrage de la Madine a été construit pour augmenter le débit du Rupt de Mad et contribuer, grâce à la retenue d’eau d’Arnaville, à l’alimentation en eau potable de la ville de Metz. Il est situé à 18,5 km du village. Un plan de secours existe depuis 1978 et prévoit un système d’alerte composé de capteurs qui signaleront toute fissure importante. Ce système est prévu pour être relayé par les sirènes de sécurité civile sur l’ensemble des communes concernées (de Saint Baussant, Thiaucourt jusqu’à Arnaville). Organisation des secours sur le plan communal et conduites à tenir Dès le signal d’alerte, il est nécessaire de respecter les consignes prévues :

  • couper gaz et électricité dans votre habitation,
  • informer l’entourage sans susciter de panique,
  • rejoindre directement les zones de repli (vers la base de Chambley).

Un délai d’environ deux heures permettrait l’organisation des secours, avant la montée des eaux du Rupt de Mad.



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce



2014-2018 © Commune d’Onville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.7
Hébergeur : sHost.ca