Bandeau
Commune d’Onville
Slogan du site

Site officiel de la commune d’onville

L’église et son clocher
Article mis en ligne le 29 juin 2014
dernière modification le 3 avril 2015

par JM LHERMITE
Imprimer logo imprimer


La modeste chapelle domaniale originelle fut sans doute agrandie une première fois au IXe siècle. Elle devint alors une église paroissiale de taille à résister à sa concurrente toute proche. Elle connut encore des transformations au cours du XIe siècle et début du XIIe siècle au gré des propriétaires qui se succédèrent à la cure de la paroisse. Son aître, bien que modifié par la construction de nouvelles habitations, subsiste et demeure, avec ceux des communes voisines, une particularité régionale.


La tour-clocher Saint Rémi est un bel exemple de ce que pouvait être un clocher fortifié au moyen-âge. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des années 1970. Ce clocher date du XIIe siècle, on l’appelait à l’époque « la tour de l’enceinte » ou « laboureurs ». La porte de ce clocher en particulier rappelle bien l’époque de ce monument. Cette tour n’avait pas, autrefois, la pieuse destination qui lui a été assignée de nos jours : elle servait à la défense et faisait office de maison forte dont on voit encore quelques traces de l’enceinte autour de l’église actuelle. Elle est percée de meurtrières et baies rectangulaires munies à l’extérieur et à la partie supérieure de deux crochets en pierre destinés à supporter l’axe horizontal d’un volet s’ouvrant en forme de trappe.


 


Les richesses de l’église :


La vierge à l’enfant est classée monument historique. La sculpture en pierre blanche d’une hauteur de 70 cm daterait de la fin du XVème siècle. La statue, dont il manque malheureusement un morceau a été retrouvées en 1957 dans le sous-sol de l’église.


La croix d’autel et les six chandeliers à broche sont inscrits à l’inventaire général du patrimoine culturel. Fait de bronze et de dorures, l’ensemble date du premier quart du XIXème siècle.


La stalle en chêne taillé est également classé à l’inventaire général du patrimoine culturel. Cet objet de culte destiné à la prière a été fabriqué à la fin du XVIIIème siècle.


Pour voir des photographies de l’église cliquez ici

Dans la même rubrique

Adrienne JOUCLARD
le 29 juin 2014 par JM LHERMITE


puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce



2014-2018 © Commune d’Onville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.7
Hébergeur : sHost.ca