Bandeau
Commune d’Onville
Slogan du site

Site officiel de la commune d’onville

La Vallée du Rupt de Mad
Article mis en ligne le 29 juin 2014

par JM LHERMITE
Imprimer logo imprimer

Le village d’Onville est situé dans la vallée du Rupt de Mad. Celle-ci tire son nom d’une rivière qui prend sa source dans les Côtes de Meuse, au nord de Commercy, sur le territoire de la commune de Broussey-Raulecourt : le Rupt de Mad. Après un parcours d’environ 56 km, il se jette dans la Moselle au niveau du village d’Arnaville.
On a découvert dans cette vallée de nombreux objets qui prouvent l’existence d’une civilisation plus de deux fois millénaire : sépultures, statues et bas-reliefs, pièces de monnaie datant de la période impériale, débris de tuile, poteries. Des traces de l’homme, datées à peu près de l’âge de fer (800 ans avant J-C) ont été découvertes sur la commune d’Onville.
Un site préhistorique a été mis à jour à Arnaville sur le plateau du Rudemont : on y a trouvé des hachettes, des silex taillés, des pointes de flèches et des grattoirs. Il s’agit d’une grotte sépulcrale datée du néolithique (5000 à 3000 ans avant J-C). Plus près de nous restent visibles les témoignages de la vie de la vallée au Moyen-Age à travers les aîtres principalement conservés à Arnaville, Bayonville, Vandelainville, Onville et Waville. Ceux-ci constituaient des lieux de refuge pour la population mais aussi pour les vivres qui pouvaient être stockés dans les celliers.
La vallée du Rupt de Mad est un paradis pour les pêcheurs et les amoureux de la nature. Une grande diversité d’espèces animales (plus de 25 espèces de poissons recensés) et végétales (pelouses calcaires) en fait une grande richesse écologique.

Dans la même rubrique

La Population
le 29 juin 2014 par JM LHERMITE
Le Blason
le 29 juin 2014 par JM LHERMITE
L’Ethymologie
le 29 juin 2014 par JM LHERMITE


puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce



2014-2018 © Commune d’Onville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.7
Hébergeur : sHost.ca