Bandeau
Commune d’Onville
Slogan du site

Site officiel de la commune d’onville

Nouveaux rythmes scolaires et périscolaire
Article mis en ligne le 29 juin 2014

par JM LHERMITE
Imprimer logo imprimer


La CCCL a engagé une vaste concertation depuis 2013 avec l’ensemble des acteurs locaux afin de définir, en fonction des moyens disponibles, une organisation optimale périscolaire à partir de septembre 2014, avec la prise en compte notamment des nouveaux rythmes scolaires.
Dans un contexte de contraintes financières fortes, la CCCL souhaite maintenir une ambition forte autour de l’amélioration qualitative de l’accueil des enfants, de la petite enfance aux temps périscolaires.


1. L’accompagnement de la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires
A partir de septembre, l’école se termine plus tôt. Pour des raisons d’organisations et pour laisser un choix relatif aux familles, les bus scolaires passeront dès la fin des cours.
Les services périscolaires seront étendus avec un service d’accueil complémentaire, le Temps d’Accueil Périscolaire (TAP), dès la fin de l’école.
Votre enfant sera accueilli par une équipe de professionnels qui proposera des temps d’animations spécifiques.
Ces nouveaux temps d’accueil périscolaires seront proposés sous la forme de 3 heures par semaine, les lundis, mardis et jeudis, et suivis par l’accueil périscolaire classique.Les TAP seront payants, mais la CCCL a fortement souhaité que la participation des familles soit symbolique, en votant un tarif préférentiel.


2. L’extension et l’harmonisation des services
Un nouveau service périscolaire va s’ouvrir sur les secteurs de Puxieux , Tronville, Sponville, dès la rentrée 2014, avec un accueil périscolaire sur la commune de Tronville.
Un autre service périscolaire ouvrira ses portes en septembre 2015 à Arnaville..
Les accueils périscolaires existants sont étendus aux enfants dès l’âge de 3 ans : Essey et Mai-zerais, Chambley.


3. L’harmonisation des tarifs
Toujours dans un souci d’améliorer les services rendus aux familles, les tarifs périscolaires ont aussi été harmonisés, pour que chaque famille du territoire puis-se bénéficier des mêmes tarifs pour un même service rendu.
La CCCL souhaite prendre en compte la capacité contributive des parents et propose un tarif en fonction du Quotient Familial dès la rentrée 2014


4. L’extension des mercredis éducatifs
Des accueils, en partenariat avec les fédérations d’éducation populaires, les Mercredis éducatifs seront mis en place également à Chambley, Onville, Thiaucourt et Bernécourt pour offrir un accueil complémentaire aux nouveaux rythmes scolaires, école le mercredi matin, et pour répondre aux besoins d’accueil des familles.


5. La mise en place d’une adhésion pour les familles
Pour permettre l’accès à tous les services, la CCCL mettra en place à partir de septembre une adhésion de 20€ par famille.
Pour des raisons de bon sens et de bonne gestion des services publics, que ce soit pour les TAP, accueils périscolaires et mercredis éducatifs, la CCCL a décidé d’avoir un minimum de 5 inscriptions pour mettre en place le service.
Dans le cas contraire, d’autres solutions vous seront proposées dans la mesure du possible.

Dans la même rubrique



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce



2014-2018 © Commune d’Onville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.7
Hébergeur : sHost.ca